Tourisme en Estrémadure

Visites et itinéraires en français

Alentours de Mérida 2 | Promenades dans le Parc Naturel de Cornalvo

À une quinzaine de kilomètres de Mérida se trouve le lac de barrage de Cornalvo, un espace naturel protégé, paradis des ornithologues et refuge de la cigogne noire. Vous pourrez y observer facilement de nombreux rapaces, canards et échassiers. Le barrage, construit à l’époque romaine afin de subvenir aux besoins en eau de la ville de Mérida, est le départ d’une jolie promenade circulaire d’environ 1h30 (7km). L’étendue d’eau en forme de corne et les eaux blanches de la rivière Albarregas (que vous retrouverez à Mérida) a inspiré le nom du lac: le nom de Cornalvo viendrait en effet de la dénomination latine Cornus Albus (Corne Blanche). Le lac approvisionne en eau, encore aujourd’hui, quelques localités des environs. Pour plus d’information (en espagnol), voici le lien pour accéder au guide du site.

Garez-vous sur le petit parking du barrage (presa). Vous y arriverez après quelques kilomètres en voiture à travers le site, bien indiqué depuis l’autoroute. La brume matinale a laissé place à un magnifique soleil en ces premiers jours du mois de décembre.

Fotografía    Fotografía

Vous pouvez commencer votre tour du lac par les deux côtés. Cependant, nous vous conseillons de traverser d’abord le barrage ce qui vous permettra de vous faire très vite une idée de l’ampleur du lac. Les cistes, très odorants, seront vos meilleurs compagnons durant la balade, ainsi que les chênes-lièges et les chênes verts puisque nous sommes au coeur de la dehesa (un ecosystème que vous apprendrez vite à connaître si vous voyagez dans la région).

Fotografía   Fotografía

Vous verrez aussi sur votre route un chêne-liège appelé El abuelo (le grand-père), âgé de plus de 400 ans.

Une deuxième option est d’effectuer la promenade dite du Rugidero. Pour ce faire, ne bifurquez pas vers le barrage et continuez de suivre la route pendant quelques kilomètres, en laissant le lac sur votre droite. Les paysages splendides de cette partie du parc valent bien 10 minutes de plus en voiture. Garez-vous sur le parking et commencez la balade vers l’endroit où “l’eau rugit”.

Fotografía   Fotografía   Fotografía

ATTENTION: en été la rivière est asséchée, nous vous conseillons de faire la marche au printemps ou en automne. En automne, le paysage est magnifique mais le débit est encore faible. L’avantage: nous avons pu rentrer à l’intérieur des cavités formées par la violence des eaux printanières et la brume donne aux paysages un aspect féérique et enchanteur.

Le chemin est bien indiqué et très entretenu.

Fotografía   Fotografía   Fotografía

Sachez enfin qu’au panneau fin de ruta (“fin de la promenade”) il est tout à fait possible de suivre encore le chemin qui longe le lit de la rivière, de monter sur les hauteurs… et de se perdre un peu dans la nature.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 8 décembre, 2014 par , et est taguée , , , , , , .

Navigation

Veuillez ne pas utiliser les photos et les textes de ce site sans l'autorisation de l'auteur.

Les rogamos no utilicen las fotos y los textos de esta página sin la autorización del autor.